top of page

DIY CITROUILLE D’HALLOWEEN

Bienvenue dans le deuxième épisode de cette mini série de tutos créatifs pour améliorer votre décoration horrifique à moindre coût 🎃

Aujourd’hui je vous propose de réaliser des petites citrouilles d’Halloween qui feront de super détails à ajouter à votre déco, et vous pouvez même le faire au dernier moment !


➡️Pour voir le tutoriel en vidéo, avec en plus un mini tutoriel pour créer des fausses potions, c’est par ici :


C’est parti !


1 : LE MATÉRIEL

  • 1 paquet de 75g de Fimo Soft (ou bien la pâte polymère de votre choix)

  • Un set d’outils de sculpture en silicone, trouvables ici.

  • De la peinture acrylique aux couleurs de votre choix.

  • (OPTIONNEL) Du vernis mat en bombe ou liquide.


2 : LA BASE

On va commencer par créer une base en forme de mandarine avec la pâte Fimo. Pour information, vous pouvez aussi réaliser ce tutoriel avec de la pâte qui sèche à l’air, ce sera juste beaucoup plus long à cause du temps de séchage.


Pour faire une mandarine, commencez par faire une boule bien lisse en roulant un morceau de pâte entre vos mains à plat. Ensuite, utilisez vos doigts pour appuyer doucement sur le dessus et le dessous de la boule en même temps (avec les mains en “bec de canard”) et aplatissez-la progressivement jusqu’à obtenir la forme qui vous convient !


Il n’y a pas de citrouille parfaite, vous pouvez faire des citrouilles allongées, plates, tordues, comme vous voulez !


Une fois que vous avez une belle mandarine, c’est parti pour ajouter les détails qui vont la transformer en citrouille. En utilisant un outil avec une arrête longue, commencez par former les fameuses lignes que l’on retrouve sur les citrouilles. Faites d’abord les lignes “principales” bien marquées, et ajoutez ensuite les lignes secondaires, un peu moins fortes, en faisant en sorte de les répartir de façon naturelle.


On pourrait les laisser comme ça mais ce serait dommage de ne pas ajouter les petites queues en tire-bouchon si emblématiques ! En plus c’est hyper facile : roulez un petit boudin de pâte, en appuyant un peu plus sur un bout pour faire un côté plus pointu que l’autre, puis enroulez le boudin en tire-bouchon et enfoncez doucement la base sur le dessus de votre citrouille !


Vous pouvez bien sûr ajuster ensuite la queue de la citrouille en utilisant les outils, évitez un maximum de laisser trop de traces de doigts dans la pâte, ça se verra à l’étape de la peinture !



ASTUCE FIMO : Je travaille souvent sur une plaque en verre avec la pâte polymère, la pâte adhère légèrement au verre et ne glissera pas, et surtout je peux mettre la plaque au four avec la création !

Moi je réutilise les vitres de cadres photos que j’ai transformés en cadres 3D.


Une fois que toutes les citrouilles sont modelées, direction le four pour le temps et la température indiqués sur le paquet de la pâte que vous avez choisie.

La Fimo Soft cuit au four à 150° pour 30minutes.


3 : LA PEINTURE

Ça va super vite, vous voyez ? Pour la peinture, moi j’ai utilisé des couleurs assez neutres, plutôt réalistes mais quand même aussi plutôt sombre pour coller à mon style.


Vous pouvez peindre vos citrouilles en rose ou en violet si ça vous plaît et que ça va mieux dans votre décor, à vous de choisir !


J’ai commencé par une base plus foncée, avec un brun.

Ensuite, j’ai utilisée la méthode du brossage à sec que je vous ai montrée dans le tuto précédent pour construire doucement les couleurs de la citrouille et faire ressortir les détails. Toujours du plus foncé au plus clair !



4 : LA FINITION

Vos citrouilles sont toutes belles et adorables !

Cette dernière étape est optionnelle mais ça me paraît important si vous voulez garder vos citrouilles pour plusieurs années!


Je vernis toujours mes créations, en l’occurrence on peut utiliser un vernis en bombe ou liquide, selon ce qui vous convient (si vous n’êtes pas dans un lieu bien ventilé, préférez le vernis liquide !).


Pour un rendu plus réaliste je vous conseille un vernis mat, et pour un rendu “humide” ou très brillant choisissez plutôt un vernis brillant. Le vernis satiné vous donnera un rendu intermédiaire qui, je trouve. ressemblera plutôt à du plastique.



Bravo ! Vous avez réalisé vous même vos citrouilles d’Halloween 🎃🎃🎃

Vous pouvez maintenant couvrir votre maison de citrouilles 🤎


À très bientôt pour le prochain épisode de cette mini série!


Thalie

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page