Voici le dernier épisode de ma mini série de bricolages faciles et peu coûteux pour améliorer votre déco d’Halloween ! 🎃🧙
1 : LE MATÉRIEL
Un pain de pâte polymère de la marque de votre choix, moi j’utilise de la super Sculpey pour ce tutoriel. Prévoyez assez de pâte pour le nombre de runes que vous voulez faire !
De la peinture acrylique
Un vernis mat en bombe (optionnel)
De la peinture métallisée dorée (optionnel)
2 : Façonner les runes
D’abord vous n’avez pas besoin d’outils professionnels pour réaliser ce tuto. Moi j’utilise mes outils de modelage de la marque Sculpey car c’est ce qui me convient le mieux. Pour dessiner les symboles sur ces runes, vous pouvez utiliser un cure-dent ou, encore mieux, le bout d’une épingle à cheveux (les bouts sont souvent ronds et sont parfaits pour imiter l’outil que j’utilise).
Pour l’effet “frappé” que je fais sur beaucoup de mes créations, vous pouvez utiliser une cuillère en métal tout simplement !
Commencez par former la base de vos runes. Moi j’ai choisi de les faire plutôt ovales et rondes, vous pouvez les faire carrées, en étoiles et plein d’autres formes qui vous plaisent.
Ajoutez ensuite le fameux effet frappé pour donner plus de texture à votre base. Tapotez avec votre outil sur toute la surface de la rune, jusqu’à effacer toutes les traces de vos doigts.
Pour dessiner les symboles, j’ai choisi de reproduire les symboles classiques du jeu de runes de sorcières, mais vous pouvez créer vos propres symboles ou utiliser d’autres runes, comme l’alphabet viking du vieux Futhark par exemple.
J’ai utilisé mon outil rond et très fin pour réaliser ces “gravures”, en enlevant la matière puis en repassant doucement sur les bordures pour éviter l’effet “rebord” qui donne un aspect trop modelé et moins réaliste.
Moi j’ai réalisé 13 runes pour créer un jeu traditionnel de runes de sorcière.
Une fois modelées, je les ai cuites selon les instructions de mon paquet de Sculpey, donc 30 minutes à 130°.
Note : J’utilise des plaques en verre pour faire mes modelages et les faire cuire directement dessus, la pâte ne colle pas au verre.
3 : peindre les runes
Une fois durcies, les runes sont prêtes à être peintes ! Moi j’utilise seulement deux couleurs pour ce tutoriel, du noir et du blanc. Vous pouvez bien sûr créer des runes avec plein d’autres couleurs !
Je commence par peindre toutes mes runes en noir mat, ce qui me donne une base pour faire un brossage à sec avec du blanc par-dessus. Le brossage fait ressortir toute la texture, mais aussi les gravures que l’on a faites dans la pâte polymère.
Déjà, ça commence à être super sympa, et vous pouvez vous arrêter là si ce résultat vous convient !
Une fois que la base de la peinture est faite, et même si vous ne voulez pas vous arrêter là, c’est le moment de passer un coup de vernis mat pour bien protéger tout ça! On va mettre de la peinture métallisée après cette étape, et si on vernit à la fin, l’effet métallisé va être diminué!
Pour faire ressortir encore plus les gravures, j’ai choisi de les peindre en utilisant de l’acrylique métallisée dorée. Évidemment vous pouvez utiliser aussi de l’argenté, du bronze…etc
Pour cette étape, il faut un pinceau très fin et beaucoup, beaucoup de patience. C’est long mais ça en vaut la peine !
Conseil : si vous dépassez avec la peinture métallisée, n’hésitez pas à repasser derrière en frottant de la peinture noire à sec sur les bordures, puis en repassant de la peinture blanche pour rebrosser les détails.
Et vos runes sont terminées! Vous pouvez repasser un peu de vernis en bombe pour bien protéger le tout, mais ce n’est pas une étape indispensable à ce stade.
Plus qu’à trouver un joli pochon pour les ranger, et voilà un super set de runes qui fera un bel effet dans votre déco de table par exemple !
Comme d’habitude, si vous suivez ce tuto, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos dans les commentaires de ce post ou sur mon compte Instagram !
Et joyeux Halloween/Samhain 🎃👻🦇
Thalie
Comments