ÉPISODE 1 : LES CRÂNES EN PLASTIQUE
Pour bien entamer la “spooky season”, je démarre cette mini série de bricolages créatifs pour pimper un peu votre déco horrifique à moindre coût!
Dans cet article, je transforme un trio de crânes en plastique en crânes démoniaques sculptés dans de la pierre 💀💀
➡️🍂 Voir le tuto en vidéo sur TikTok 🍂⬅️
1 : Le matériel
Pour réaliser ce bricolage pour moins de 15€, il vous faut :
3 crânes en plastique (ou autant que vous voulez) du magasin de décoration le plus proche, vous pouvez aussi prendre les mêmes que moi chez Amazon.
1 paquet de 57g de pâte fimo Soft (vous pouvez prendre d’autres pâtes polymères mais celle-ci n’est pas chère et fera très bien l’affaire.)
De la peinture acrylique bleue, marron, blanche et noire, ou bien les couleurs que vous préférez.
De la peinture métallisée or Art Métal, ou votre marque préférée.
De la colle forte.
(OPTIONNEL) Une base pour peinture acrylique.
(OPTIONNEL) Un vernis mat en bombe, pour un rendu moins “plastique”.
(OPTIONNEL) Du papier de verre grain fin (120)
2 : La préparation
Commencez par poncer légèrement les crânes avec du papier de verre à grain fin (120), puis appliquez votre base pour acrylique.
Vous pouvez passer cette étape, mais sachez que la peinture tiendra moins bien et sera un peu plus difficile à appliquer sur du plastique directement.
⚠️ Si vous utilisez des bombes aérosol ⚠️
N’oubliez pas de vous protéger, travaillez dans une pièce ventilée ou à l’extérieur pour appliquer votre peinture en spray. Vous pouvez aussi porter un équipement personnel de sécurité : un masque à filtres dédiés à la peinture.
3 : La peinture
Vous pouvez choisir la base colorée qui vous plaît le plus, moi j’ai choisi un marron mélangé assez foncé car c’est cette couleur qui va devenir les ombres du crâne.
Pour faire un marron mélangé, j’utilise :
1 bleu outre-mer, 1 brun ombre brûlée et 1 peu de noir mat.
➡️ Vous pouvez aussi juste utiliser le noir de mars de chez Pébéo qui est exactement la bonne couleur.
On commence par peindre la base entièrement et de façon homogène pour masquer le plastique ou la base pour acrylique (selon ce que vous avez choisi).
Astuce: aucune règle n’interdit d’accélérer le séchage, alors n’hésitez pas à sortir un sèche cheveux et à aider un peu le processus !
Une fois que la base est sèche, on va commencer le Dry brushing (ou le brossage à sec en français).
Il s’agit d’une technique très utilisée par les amateurs de peinture de figurines et aussi (mais pas que) par les décorateurs de théâtre ou encore de cinéma ! En fait c’est une super technique que tout le monde, pro ou pas, peut utiliser pour faire de très beaux effets de lumières et de texture.
Le brossage à sec consiste à prendre un peu de peinture sur un pinceau sec, à frotter ce pinceau sur une surface poreuse comme du carton ou du papier pour bien répartir la matière sur les poils sans non plus tout enlever, puis à brosser le restant de peinture sur la création en faisant des gestes légers, souples et progressifs.
Le but c’est de ne pas aller dans les détails creusés mais de faire ressortir ce qui se trouve en relief, donc on y va doucement, surtout au début !
On va donc brosser à sec une couleur plus claire que la base, en ajoutant du blanc à la première couleur pour la rendre un peu plus beige. Attention à ne pas trop en ajouter d’un coup, on veut un résultat progressif pour avoir un bel effet de profondeur !
N’hésitez pas non plus à ajouter un tout petit peu de peinture orangée en éclaircissant les couches pour éviter un effet trop gris.
Moi, j’ai fait 4 couches de couleurs de plus en plus claires, et j’ai fini avec du blanc pur brossé uniquement sur les arrêtes les plus importantes.
4 : Le vernis
Cette étape est totalement optionnelle mais comme pour la préparation, elle permettra à votre déco de tenir plus longtemps et en l’occurrence l’aspect mat d’un vernis en bombe va aussi atténuer l’effet « plastique » brillant de l’acrylique !
5 : Les petites cornes
Si vous êtes déjà fatigués, vous pouvez vous arrêter là et admirer votre joli travail de peinture !
Bien sûr j’ai voulu aller un peu plus loin et ajouter des cornes dorées à mes trois crânes. Vous pouvez aussi faire d’autres accessoires avec la pâte polymère, par exemple un tentacule qui sort d’un œil, faire des coquillages et des étoiles de mer pour créer un décor de pirate, vous pouvez aussi ajouter de la mousse stabilisée pour accentuer l’effet de pierre….etc !
Pour créer les cornes, j’utilise un petit pain de Fimo soft de 57g. C’est une pâte polymère peu coûteuse et vendue pour les enfants, mais elle fera parfaitement son travail pour des petits éléments.
On commence par rouler un boudin de l’épaisseur et de la longueur du type de corne que vous souhaitez réaliser, donc par exemple plutôt des longs boudins pour des cornes à enrouler de type « bélier », ou des tous petits boudins pour des mini cornes de démon.
Avant de former tout ça, on s’occupe de faire des petites pointes à l’un des bouts de nos cornes, pour ça on roule le bout du boudin en appuyant doucement et progressivement.
Une fois que nos boudins sont pointus, plus qu’à former les cornes, vous pouvez vous amuser là dessus !
Pour un rendu de déco simple et facile, vous pouvez vous arrêter là et cuire votre pâte.
Si vous voulez vous amuser un peu avec la texture, vous pouvez utiliser des petits outils de sculpture en silicone trouvables sur Amazon ou dans votre magasin de loisirs créatifs, qui vous permettront de rajouter des fentes, des trous, des traits et autres détails !
Pour cuire vos cornes, utilisez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et cuisez la pâte à la température conseillée sur votre paquet.
La fimo soft cuit 30 minutes au four à 110°.
6 : Les finitions
Oui c’est déjà la fin !
Plus qu’à peindre vos petites cornes, en utilisant de nouveau la technique que l’on a mise en place pour la base ou bien comme moi en peignant directement la Fimo avec de la peinture dorée.
Amusez-vous avec les couleurs, et n’hésitez pas à vous tromper et à recommencer !
Pour fixer les cornes sur les crânes, j’ai utilisé de la colle forte à prise immédiate de la marque WoldoClean.
Et voilà le travail, vous avez un beau trio de crânes qui feront un bel ajout à votre décoration d’Halloween, en plus vous pourrez dire “C’est moi qui l’ai fait !” 😙
On se retrouve super vite dans l’épisode 2 !
Thalie - La loge des Mystères
Comments